Façade du logement constuit par Lab In’Tech

Depuis quelques mois, la maison du futur « Tipee » est en test à Lagord, près de La Rochelle. Etudiée par Lab In’Tech, celle-ci est érigée sur une plateforme « bas carbone » dédiée à la construction. Anciennement connue comme étant une halle militaire de 6000 m², cette bâtisse de 60 mètres carrés est unique en son genre. Elle permet d’étudier la qualité de l’air, de nouveaux matériaux et des équipements novateurs.

Des tests sur la qualité de l’air

Dans une époque où chacun souhaite réaliser des économies d’énergie, le test de la qualité de l’air intérieur devient un enjeu tout aussi important. Ainsi, dans cette maison futuriste, la qualité de l’air est surveillée avec précision à chaque étage, et avec des combinaisons différentes. Plusieurs gaz sont injectés dans la dalle pour mesurer l’impact de la pollution dans l’air ambiant. Les fuites d’air et leurs conséquences sont aussi évaluées. Différents types de chauffages, ventilations et matériaux de construction (comme le revêtement des murs), sont passés à la loupe. D’autres matériaux sont aussi en phase de tests tels que des fenêtres inclinables à triples vitrages et des protections solaires.

Le responsable développement qualité de l'air intérieur de la maison Tipee

Des matériaux et équipements novateurs

Pour réguler la chaleur intérieure, les chercheurs ont voulu tester un vitrage isolant qui se teinte en fonction de la luminosité. Une membrane blanche, réfléchissant la lumière, a été posée sur le toit. Celle-ci réduit près de 18% des besoins en climatisation. Un bardage à « double peau », quant-à-lui, a été fixé sur les murs extérieurs pour réchauffer l’air intérieur. De grosses économies d’énergie sont donc à la clef ! D’autant plus que les plafonds sont équipés d’un revêtement blanc ayant la capacité de réduire l’éclairage des pièces de 11% …

Christophe Philipponneau, directeur du centre technologique de recherches Tipee

Alors que le marché immobilier en Charente-Maritime atteint des niveaux de transactions record, ces innovations démontrent une capacité à construire autrement. Mais au-delà des tests, la maison Tipee a pour objectif de former les professionnels du bâtiment à ces nouveautés. A terme, le site « bas carbone » tend à devenir une zone de démonstration des logements de demain.

admin

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article