Blog immobilier à l'île-de-Ré

Immobilier île de Ré : un état des lieux du marché

Rédigé par admin Aucun commentaire

« Dans l’île de Ré, ma belle adorée, je t’emmènerai bientôt » - Claude Nougaro

Après avoir été longtemps réservée aux seuls initiés, l’île de Ré est désormais sous le feu des projecteurs. Bien que considérée comme une station chic, ayant un fort attrait, son marché immobilier n’en reste pas moins sage.

Comment se porte le marché immobilier en Charente-Maritime?

Charme et tranquillité, voici ce que vous offre la belle île de Ré. Appréciée par les familles lors des périodes estivales, elle est également convoitée par les célébrités cherchant un peu d’anonymat. Ces évènements ont participé à la hausse des prix immobilierà partir de 2003. Néanmoins, la crise économique, la tempête Xynthia en 2012 et le nouveau plan de prévention des risques littoraux ont rendu le marché plus raisonnable.

En 2015, l’île de Ré a eu de meilleures transactions qu’en 2014. Bien que restant très prisée, les acquéreurs sont aujourd’hui plus sélectifs, ils savent où c’est qu’ils veulent acheter. Le Directeur de l’Agence du Phare a déclaré que les biens les plus recherchés sont des maisons de villages avec un style authentique. Les maisons des années 60 ou 70 ont du mal à trouver un acheteur. Par ailleurs, ceux-ci sont plus vigilants sur les prix. Les maisons de village, comprises entre 400 000 et 600 000 euros, se négocient assez facilement. Au-delà de ces prix, elles trouvent difficilement preneurs.

A l’instar du marché hexagonal, les prix moyens au m² (selon l’étude de meilleursagents.com en 2015) montrent une légère baisse des prix sur un an : entre 2,5% pour Saint-Martin-de-Ré et 0,4% pour Ars-en-Ré.

Les typologies de biens immobiliers à l'Île-de-Ré

L’île de Ré séduit aussi bien les Français que les étrangers. Sa proximité avec l’aéroport de la Rochelle lui permet d’avoir une clientèle plutôt européenne, essentiellement composée d’Anglais et d’Allemands. Les Belges font également partie du jeu en souhaitant acquérir une résidence secondaire sur l’île.

Le sud attire principalement les étrangers. On y trouve des maisons de 120 à 130 m² avec une cour intérieure contrairement au nord qui possède des surfaces moins généreuses. Les maisons sont néanmoins plus proches des plages. C’est dans le nord que l’on trouve les plus belles plages, pas étonnant que cette partie de l’île est aussi très convoitée. Ars-en-Ré, un village du nord, est aussi très prisé par les peoples. Les plus fortunés se tournent vers les Portes-de-Ré qui possède des biens d’exceptions.


Le marché immobilier de l’île-de-Ré, bien qu’ayant des prix assez élevés dû à sa clientèle huppée, est devenu plus sage. De bonnes affaires sont néanmoins réalisables sur l’île. Il suffit simplement de faire appel à un chasseur immobilier qui se chargera de vous trouver les meilleurs prix.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article